Présentation générale

Nous sommes deux étudiants en deuxième année d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéo-Sorbonne, chacun fasciné par une période de l’art contemporain.

Anne-Claire : Je suis, pour ma part, passionnée par l’art contemporain du XXème siècle et du XXIème siècle. A cette passion s’ajoute mon très grand intérêt pour le marché de l’art et je souhaiterais, dans l’avenir, devenir commissaire-priseur en art contemporain. Je dédie entièrement ma vie à cette passion : visite d’évènements, lecture de presse spécialisée, consultation de sites (artprice.com est en quelque sorte ma Bible) et autres médias… Je m’intéresse également à la photographie et au cinéma ainsi qu’à la musique, principalement électronique. Mes courants artistiques préférés sont l’Op Art et le Light Art.

Même si ce blog est un projet élaboré dans le cadre de mes études, je poursuivrai sa rédaction pour mon plaisir. 

Karl : Je m’intéresse, à l’inverse d’Anne-Claire, plutôt à l’art contemporain du début du XXème siècle. L’avantage est que de fait de ces intérêts différents, nous nous complétons assez bien, ce qui nous permet d’élargir notre champ de recherche et de réflexion,. Mon courant artistique préféré est l’Impressionnisme. l’ai également beaucoup de curiosité pour le cinéma et la photographie, mais passion est la musique puisque je travaille pour une Webradio. C’est d’ailleurs plutôt dans ce domaine que j’aimerais m’orienter plus tard, sans perdre de vue mon très grand intérêt pour l’art contemporain.  

Nous nous sommes entendus très facilement sur le sujet de notre travail, puisque nous nous intéressons tous deux à l’actualité.

Etant donné que le niveau d’instruction des masses est de plus en plus élevé grâce à une meilleure et plus longue scolarisation, ce que l’on appelle « culture » (expositions, lectures, diffusion de connaissances par les nouveaux médias…) concerne de plus en plus la population.

A Paris, notamment, les institutions, manifestations et personnalités de l’art sont de plus en plus nombreuses et connues.

Ainsi, qui n’a jamais contemplé l’architecture du centre Georges Pompidou ou encore les sculptures de la fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle ? Nous retrouvons d’ailleurs ces artistes (et bien d’autres) dans les foires d’art contemporain où les collectionneurs s’arrachent leurs oeuvres à prix d’or. L’impact de cette culture se ressent donc sous bien des aspects que nous évoquerons dans ce blog.

Nous nous intéressons à l’art contemporain actuel, et plus précisément à partir des années 1950 jusqu’à nos jours. Nous avons choisi la ville de Paris, où nous habitons, bien qu’il y ait, naturellement, dans le monde, d’autres villes au moins aussi importantes du point de vue artistique (Bâle, Venise, New York et depuis quelques années Shanghai, Hong Kong ou Dubaï).

Pour ce qui est des événements en rapport à l’art contemporain, nous commencerons à les étudier à partir de 2010, année ou Karl et moi avons commencé nos études supérieures.

Il existe de très nombreuses ressources numériques concernant l’art contemporain, au sens large du terme. Nous nous attacherons à les utiliser afin d’initier une réflexion critique sur la place de l’art contemporain dans la culture parisienne.

Notre blog se divise en catégories illustrant chacune un des aspects de cette culture.

Vous trouverez ainsi les quatre catégories suivantes :

N’héistez pas à nous laisser vos avis et impressions ou à nous contacter via notre boîte mail :

anneclaire.odile.simon@gmail.com

Bonne lecture !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :